Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'vais t'épingler
12 décembre 2016

Le Précieux.

Il y a un mois de cela, j'ai été contactée par Nathalie, alias La Jolie Girafe, https://www.lajoliegirafe.com/blog/ pour tester son futur patron.

Inutile de vous préciser ma joie après cette demande, mon premier test ! Et connaissant bien ses créations, j'ai dit oui les yeux fermés. 

Un manteau, rien que ça !!!  A la vue du modèle, le coup de coeur a été immédiat. Une coupe cintrée, très féminine, des manches légèrement épaulées, une capuche... Un modèle douillet et girly. 

En route pour cette aventure ! J'avais dans mon stock un coupon de 3 mètres des Coupons St Pierre acheté l'an passé. Un lainage qui me faisait douter... Puis, j'ai trouvé que sur l'envers, il était nettement plus à mon goût.

Un seul conseil avec ce lainage, il faut absolument le passer à la surjeteuse avant de coudre. 

Image-1

 

 

 

Voici donc ma version du Précieux, sous toutes ses coutures. 

J'ai choisi la version simple sans les empiècements, mais je prévois pour le prochain printemps, un précieux différent...

 

FullSizeRender (2)

 

Il se porte aussi bien en jupe qu'en pantalon, la coupe prévoit aussi une aisance , un pull d'épaisseur moyenne passe dessous sans problème. La capuche peut être utile par grand froid, même si pour ma part, elle ne sera qu'un accessoire rappelant le duffle coat.


FullSizeRender (1)

 

 

Le bas du manteau est légèrement évasé sur l'extérieur, les poches invisibles sont prises dans les coutures cotés devant.


FullSizeRender (3)

FullSizeRender (4)

FullSizeRender (5)

FullSizeRender (6)

 

 

Le manteau peut se fermer au choix par des boutons, brandebourgs...J'ai fait une expérience malheureuse avec ces derniers beaucoup trop petits. J'ai donc choisi de grosses pressions carrées en métal.

 

IMG_6136

 

 

J'ai opté pour une doublure assez chaude, une sorte de flanelle légère qui fait bien le job, les manches sont quant à elles en doublure simple pour un bon enfilage. 

 

IMG_6176 (1)

 

La doublure est réhaussée d'un passepoil plat rose pétant. 


IMG_6175

 

Parlons maintenant du patron.

Le niveau est classé 3/5. Il ne comporte pas de grosse difficulté, seulement de la minutie.

Entre le cahier technique très complet et le pas à pas en photos pour la pose de la doublure, vous avez toutes les clés en main pour le réaliser. J'ai mis environ 13 heures pour la partie couture, j'ai pris mon temps pour le réaliser.

Le seul passage qui m'a donné chaud est l'assemblage col/capuche au corps du manteau. J'avais peur que ma Mac ne supporte pas l'épaisseur, que je sente au porté un inconfort au niveau du cou. Mais tout fonctionne bien. 

J'ai fait grace à ce test, la connaissance avec les cigarettes de manches dont j'ignorais l'existence. Une petite bande de ouatine à placer entre la manche et l'épaulette et qui permet d'avoir une tête de manche plus que parfaite.

Ma seule modification a été de faire les fonds de poches en doublure plutôt qu'en lainage, j'avais peur de trop d'épaisseur même si Nathalie m'avait rassurée sur ce fait. Ce petit écart de conduite m'a vallu d'économiser un peu de tissu puisqu'il ne m'aura fallu que 2.5 mètres pour une taille S.

Le patron est en pdf, et même si le nombre de planches à imprimer est conséquent, tout s'assemble parfaitement et assez rapidement.

Il prévoit aussi des répères pour l'adapter à sa stature, ce dont je n'ai pas eu à me servir puisque je rentre pile poil dans le tableau de mesures :-)

 

Merci pour ta confiance Nathalie, cela a été une belle expérience, entremelée de "coups de chaud", d'échanges et d'enrichissement. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
un très beau manteau ce Précieux et les tissus utilisés sont extras.<br /> <br /> merci pour ta participation ;)
Répondre
C
Un vrai travail de pro ! C'est très réussi, bravo !
Répondre
S
Il est superbe dans ce lainage, bravo !
Répondre
O
Très belle version j aime beaucoup ton lainage !!!
Répondre
N
Merci beaucoup Isabelle pour ton implication et ton sérieux dans ce test ; j'adore le tombé de ta laine et le cup du passepoil... wouahou... moi j'ai jamais eu le courage! Mouarf...
Répondre
J'vais t'épingler
Publicité
Archives
J'vais t'épingler
Derniers commentaires
Newsletter
58 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 100 305
Publicité