Une chute de tissu origami qu'il me restait que je comptais bien utiliser cette été. J'ai décidé de l'associer au top star La maison Victor tout fraîchement sorti. 

 Ce top avait quelques détails qui ne me plaisaient pas, ou bien allaient me compliquer la vie. 

Ayant déjà testé ce tissu, je savais qu'il fallait aller vers du simple et sans risque inutile.

Le modele  original est cousu en tissu double, le mien sera en simple. Plus économique en tissu aussi ! 

Le top est loose, surtout sur le devant, j'ai donc réduit de 8 cm de largeur le demi devant du patron, donc 16 cm en moins au total devant. Je n'ai pas touché au dos.

J'ai ensuite mis des marges de couture côté de 1 cm, puis des marges à 1.5 cm sur les hauts devant et dos.

Point de lien qui fronce pour moi, je le remplacerai par un élastique plat de 0.5 cm qui permettra une meilleure tenue et aussi un froncage permanent. 

 
image

Pour la partie couture, j'ai commencé bien sûr par les côtés et j'ai ensuite fait un ourlet simple de 1 cm sur d'abord le dos et les emmanchures. Puis j'ai glissé un élastique sur la partie dos seulement. J'ai fait de même sur le devant, une fois celui replié et cousu à 1 cm du bord. Essayage et réglages des élastiques, le top doit tenir sans les bretelles ! On fixe bien le tout. 

image

Pour les brides, j'ai cousu à point invisible de la queue de rat au dos à 5 cm des bords côté plissés,  puis j'ai fait de même sur le devant en réglant la longueur sur moi. 

image

La vue de profil montre bien que les 16 cm supprimés ne manquent pas....

image

Tres contente de ce petit ensemble ! Parfait pour cet été ! Le short est Aime comme Manège de Aime comme Marie. Taillé cette fois ci en xs dans un crêpe noir. 

image